dimanche 18 novembre 2012

L'armoire .....

Il est des petits moments de la vie , des rencontres , des p'tites histoires qui unissent les gens .
Parfois on se dit c 'est incroyable , non? drôles de hasards, coincidences ou chemin de vie ... laissez moi vous conter l'histoire d'une armoire , une armoire qui unit deux femmes ...

J'avais peut-être 4ou5 ans quand ma maman au cours d'une visite chez la sienne tomba amoureuse d'une armoire , abandonnée dans une cave.
Ma grand mère habitait dans un immeuble , et avait du rangement à faire dans sa cave , maman l'aidait , je ne me souviens pas du moment mais comme je suivais maman partout je devais sans doute être pas loin ce jour là . En passant dans le couloir de la cave , maman a remarqué une armoire l'air un peu abandonnée ... aussitôt elle demanda à sa maman qui en était propriétaire ? Ma grand mère (ma  mémé Joséphine <3 ) lui dit à la Dame allemande (que nous appellerons Mme G) qui habite deux étages au dessus de moi . Maman lui dit , tu pourrais lui dire que son armoire me plait beaucoup et que si elle veut s'en séparer je veux bien la récupérer , voire même l'acheter .
Et voilà comment cette armoire a atterri chez nous. C' est une grande armoire peinte en brun foncé , que maman a décapé dans la cour , sous cette peinture , on découvrit un superbe bois , ça je m'en souviens .
En qqs jours cette armoire est devenue , l'armoire qui renfermait notre literie , les bleus de travail de mon papa et qqs autres petites affaires ... placée dans le couloir du haut juste à côté de ma chambre je me souviens bien d'elle , le bruit de sa porte ,de la clé dans la serrure . Et jusqu'à l'année dernière je pensais que cette armoire avait toujours été à nous .
Quand nous avons acheté la maison de mes parents cette armoire se situant dans notre appartement (parce que nous habitons en haut et mes parents en bas des fois qu'on pourrait pas trop comprendre hein ?) , maman décida de la descendre dans la pièce de couture en bas . Elle garda son utilité , en gardant la literie , les nappes , les serviettes , moins les bleus de papa , parce qu'avec les années il travaille moins ;o)
Puis voilà ... tout le monde s'installe dans la maison ... le temps passe , les années mêmes , Rachel ( tiens c est moi )change de métier , et décide de travailler à la maison . Maman et moi décidons d'occuper la même pièce elle pour la couture et moi pour mon onglerie .
Je place donc ma table de manucure à côté de cette armoire et sans vraiment y prêter attention je travaille , certaines clientes la remarque en me disant qu'elle est très belle cette armoire , je confirme toujours et je précise qu'elle ne bougera pas de la maison .
Puis un jour je reçois une p'tite cliente sympathique Justine , un p'tit rayon de soleil , toujours le mot pour rire , la petite attention , puis elle arrive avec sa maman la fameuse Patou , excellente !!!  ... chaque mois nous sommes toutes les trois heureuses de nous retrouver , le genre de rendez vous qui me fait vraiment aimer mon métier .  De confidences en éclat de rire y a pas à dire ces trois femmes réunies créent un lien plus fort que juste le fait de se faire les ongles , c 'est joli déjà là...
Puis Justine , m'achète un bon cadeau pour sa belle mère .Entre temps je me rend compte que le fils de sa belle mère n'est autre qu'un photographe dont j'admire le talent , car il travaille avec une de mes clientes ( un superbe modèle !)
Voilà , la belle mère arrive , elle s'appelle Petra , elle a un regard tout doux et malgré une discrétion naturelle se livre peu à peu , me raconte des bribes de sa vie , j'apprendrais plus tard que c' est un fait assez rare.
Elle me parle de sa maman , me raconte qu'elle est partie faire un "tour" du monde à la retraite , j'adore l'idée , et sans la connaitre j'avais de l'affection et j'imaginais bien cette femme .
Puis le temps avance les liens se créent ... Ma maman coud de temps en temps qd les clientes sont là et un jour Maman croise Petra et là c'est un peu le coup de foudre des couturières , oui... Petra coud et plutôt bien , elles échangent . Maman en panne d'une sur jeteuse lui en rachète même une .Au fil des mois des liens se tissent entre Maman et Petra , j'aime bien les regarder , je finis par glisser la veille ou le jour même à Maman : "tiens Petra vient demain ..."
Puis .... puis ... Justine ,travaillant dans un moulin , nous ramène notre farine ...quoi ? rien c est juste un détail voila ...
 puis Justine part à Paris voir Sting avec Patou et leurs mecs et moi j y vais avec my spirit Sister Carine , on s'y retrouve je leur raconte une mésaventure dans le métro ( j'me suis faite agressée par des roumaines , dans un procédé bien étudié , rien de grave tout va bien ...)et le lendemain le mari de Patou se fait agressé de la même manière que moi , ils s'en tireront grâce aux détails que je leur avait donné.
Heureusement qu'on se connaissait c 'est on dit ...
Quelques mois plus tard , je rencontre Laurent le fils de Petra , et je décide de lui confier un projet important pour moi , il est d'une sensibilité rare et au fil de nos échanges je découvre un ami ... il vient prendre des photos de ma troupe de théâtre celles que j'ai publié voilà qqs mois sont de Laurent . On se lie on se confie , nous sommes de la même année , il est musicien , un guitariste autodidacte d'enfer ! on parle de musique un mauvais point commun nous lie , nous avons perdu nos meilleurs amis ... Le sien a une histoire avec le groupe Nirvana, j'ai un ami qui reconstitue le concert unplugged à s'y méprendre, en mars Laurent jouera sur scène avec eux en mémoire de son ami . Un hommage que je ne manquerai pas ...
puis .... puis ... un jour je faisais les ongles de Justine , Patou n'était pas là , ce qui est assez rare , on parlait de Petra , de Laurent ... et je ne sais plus comment de fil en aiguille on arrive au fait que Petra pouvait éventuellement avoir habité le même immeuble que Mémé Joséphine  dans son enfance , elle me donne son nom de jeune fille ...J'vais voir Maman je lui en parle ... Petra est la fille de Mme G ... cette Mme G est donc cette retraitée aventurière que j'admirais en secret ....nous décidons de faire la surprise à Petra.
Quand Petra arrive pour son rendez vous Maman l'attendait et lui raconte comment elle a récupéré cette armoire .Petra très émue regarde cette armoire à côté de laquelle elle s'assoit tous les mois depuis plus d'un an! C'est l'armoire de sa chambre à coucher , celle qu'elle regardait tous les soirs en s'endormant , celles qui contenait ses petites culottes nous confie t elle en riant ...
Beaucoup d'émotions , beaucoup d'échanges ...
Voilà je voulais partager , cette histoire qui est totalement vraie !
Je dis merci la vie parce que c est pour ce genre d'histoire que je trouve que la vie est vraiment géniale !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. n'est ce pas ? avec nom de blog pareil vous ne pouvez que confirmer ;o)

      Supprimer
  2. Et la question est.... auriez-vous été aussi complice si tu n'avais pas eu cette armoire ? On ne le saura jamais... ;-) Jolie histoire en tout cas :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non Manu on ne le saura jamais , ms j'aime à croire que cette armoire n'y est pas pour rien dans notre complicité

      Supprimer